منتدى تلاميذ ثانوية سيدي حجاج
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى تلاميذ ثانوية سيدي حجاج

منتدى تلاميذ ثانوية سيدي حجاج
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول
الساعة

أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
EVIL - 83
 candideللسنة التانية باك I_vote_rcap candideللسنة التانية باك I_voting_bar candideللسنة التانية باك I_vote_lcap 
joker - 34
 candideللسنة التانية باك I_vote_rcap candideللسنة التانية باك I_voting_bar candideللسنة التانية باك I_vote_lcap 
barça - 18
 candideللسنة التانية باك I_vote_rcap candideللسنة التانية باك I_voting_bar candideللسنة التانية باك I_vote_lcap 
mikax - 9
 candideللسنة التانية باك I_vote_rcap candideللسنة التانية باك I_voting_bar candideللسنة التانية باك I_vote_lcap 
yes-h - 6
 candideللسنة التانية باك I_vote_rcap candideللسنة التانية باك I_voting_bar candideللسنة التانية باك I_vote_lcap 
المتواجدون الآن ؟
ككل هناك 1 عُضو حالياً في هذا المنتدى :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 1 زائر

لا أحد

أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 12 بتاريخ الخميس يونيو 22, 2017 11:23 am
عدد الزوار

.: :.


 

  candideللسنة التانية باك

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
EVIL
مشرف
مشرف
EVIL


عدد المساهمات : 83
نقاط : 258
تاريخ التسجيل : 25/10/2010

 candideللسنة التانية باك Empty
مُساهمةموضوع: candideللسنة التانية باك    candideللسنة التانية باك Emptyالجمعة أكتوبر 29, 2010 10:01 am

propos de VOLTAIRE ( Candide ... )



Première approche de l'oeuvre



Comment analyser une oeuvre littéraire

Lors de la lecture d'une oeuvre littéraire, on se trouve confonté à des images, à des thèmes dont la fréquence est significative. La manière dont l'auteur organise ces images et traite ces thèmes constitue les repères de son univers intérieur, de son imaginaire.



* Ce qui frappe à la première lecture de Candide, c'est la profusion des péripéties et les accommodements complaisants de l'intrigue qui nous les fait suivre sans rechigner. Toutes ces aventures, au gré de multiples déplacements, sont des épreuves qui révèlent au héros des figures successives du mal et le confrontent aux thèmes du fanatisme, de la guerre, des cataclysmes naturels, et enfin de la quête du bonheur. Tout se passe comme si Voltaire avait voulu organiser une plaisante visite du musée de l'horrible pour tous ceux qu'aveuglerait le confort sécurisant de l'optimisme.

Une analyse plus détaillée des textes révèle la démarche de l'écrivain à travers son style. Un sens s'impose à partir de l'ordre des mots, de leur association, de la construction des phrases. Un univers romanesque se définit à partir d'une rhétorique précise.



*Voltaire ne laisse pas au lecteur le temps de souffler, de se reprendre au milieu de la démonstration. C'est sur un ryhtme rapide, jouant sur le merveilleux, qu'il enchaîne les aventures. Chaque tableau ou chaque scène est l'occasion pour lui de profiter de toutes les libertés que lui donne le conte, d'alterner dans la mise en scène satire, réalisme, ironie, humour, burlesque, voire humour noir.

Une analyse plus détaillée de l'oeuvre débouche sur l'évidence de sa cohérence : titre, écriture, références au monde et au moi (de l'auteur) finissent par s'expliquer les uns les autres.



Tout concourt dans Candide à prouver que l'optimisme est une position intenable pour qui porte ses regards sur le monde qui l'entoure. Le recours constant à l'ironie et à l'humour, à l'observation amusée des réactions du héros - le lecteur devenant le complice du narrateur - instaure une constante distance par rapport à la réalité scandaleuse et débouche sur la tentation finale d'un repli très individualiste sur soi.





CONTEXTES DE L'OEUVRE



Comment utiliser les connaissances biographiques

La biographie met en évidence les faits les plus marquants de la vie d'un écrivain. Ces faits ont pu influencer la création littéraire.

* Le Voltaire satirique, pamphlétaire, polémiste, toujkours prêt à s'enflammer pour soutenir une cause juste, tout en gardant une certaine distance que lui donne l'ironie, se retrouve tout entier dans le récit des tribulations de Candide. Les références à l'histoire, à l'actualité du temps, à des événements de la vie personnelle sont constantes, qu'elles soient explicites ou implicites. Dans son combat contre les injustices et le fanatisme, il arrive à Voltaire de faire apparaître ses propres ennemis nominativement, comme personnages fugitifs au cours du conte.

La biographie permet de connaître le contexte historique, idéologique, culturel qui fut celui de l'écrivain. Ce contexte est important pour comprendre l'oeuvre.



* Le Voltaire philosophique a apporté sa contribution à l'Encyclopédie, qui est au XVIIIè siècle l'espace privilégié où naissent et se développent les principes des "Lumières". Ferney est un lieu de rencontre des hommes acquis aux idées nouvelles. Voltaire est au coeur des affrontements idéologiques de son temps. Candide est au départ un instrument de ces combats.

La biographie rend sensible une image d'homme et d'écrivain importante pour la compréhension de ses textes. Mais l'écriture de la fiction ne se confond pas avec la vie de l'écrivain.

En effet, connaître la vie d'un auteur ne suffit pas pour lire et comprendre son oeuvre.

L'écriture de la fiction est avant tout création. En littérature, un monde de mots et d'images, dont les lois, les structures et la compréhension relèvent des données du langage et non de celles de la vie s'élabore de façon autonome. Pour comprendre une oeuvre, il faut donc interroger l'écriture.



Candide n'est pas seulement un ouvrage fourbi par un combat. La réalité de l'époque, métamorphosée par la satire et la caricature, se plie aux aléas de l'aventure romanesque du héros.


Pour comprendre l'oeuvre

Candide paraît à Genève en janvier 1759. L'oeuvre s'est élaborée tout au long de l'année 1758. Elle voit le jour dans une période de rupture et d'instabilité dans la vie de Voltaire et de crise dans les les événements extérieurs. Elle constitue un tournant dans l'activité de l'écrivain, car elle confirme, après Zadig, le recours à un genre littéraire précis, considéré par lui pourtant comme mineur, le conte.



*Le temps des malheurs

Après une période où se déploie l'activité du Voltaire courtisan, période qui culmine avec l'élection à l'Académie française, vient en 1747 la disgrâce et l'obligation de quitter Paris. La mort de Mme du Châtelet, les grands espoirs fondés sur le séjour en Prusse chez Frédéric II, finalement déçus à tel point que le départ de Prusse s'effectue dans des circonstances où le rocambolesque le dispute à la mesquinerie, puis la difficulté à trouver un refuge sont autant d'événements qui plongent l'auteur dans l'errance et l'incertitude. Finalement, Genève offre un asile et, peu à peu, naît la tentation d'un repli, d'une retraite à l'écart du monde, plus égotiste, concrétisée par le séjour aux "Délices", puis l'installation à Ferney, bref la tentation de cultiver son jardin.



* Le scandale du mal et le recours au conte

Pourtant, l'actualité, avec ses drames, sollicite l'auteur. Le tremblement de terre de Lisbonne, le début de la guerre de Sept Ans posent une nouvelle fois la question de l'existence du mal dans la création divine et sont un démenti pour les philosophes optimistes qui affirment que Dieu est juste et que ce monde est le meilleur des mondes possibles, tel Leibniz, qui fonde cette théorie avec sa Théodicée, en 1710. Démenti aussi pour les hommes des Lumières, convaincus des progrès de la civilisation.

Voltaire retrouve alors la veine du polémiste, et, pour mener son combat contre l'optimisme, le fanatisme et les aberrations de la société, il choisit le conte : divertissement fait pour amuser et non pour instruire, celui-ci lui permet en effet une plus grande liberté dans l'intrigue, un rythme rapide des péripéties et une diversité dans le ton.








Précisions sur le contexte historique : le bruit et la fureur des armes sont fréquents dans CANDIDE, en écho aux conflits qui ont marqué la fin du 17è siècle et aus rivalités coloniales du te du XVIIIè siècle. Mais c'est surtout une guerre née au coeur de l'Europe, donc plus proche de ses lecteurs, qui inspire CANDIDE à Voltaire : la guerre entre la Prusse et la France ( entre (les Bulgares et les Abares, dans le conte), la Guerre de Sept ans ( 1756 à 1763 )...

Voltaire est d'autant plus sensible à ce conflit qu'il fut longtemps un familier de Frédéric II de Prusse et qu'il avait été chargé de missions diplomatiques par ce dernier. Le triomphe de Frédéric II à Rossbach, en 1757 inquiète sérieusement Voltaire qui, en plein désarroi, décide alors d'écrire ce conte, dont la rédaction aura lieu en 1758 et la publication ( anonyme ) en 1759.



Satire de la guerre ... / ... Eldorado ... / ... Il faut cultiver notre jardin





Tableau séquences et objets d'étude 1ère ES2

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
candideللسنة التانية باك
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى تلاميذ ثانوية سيدي حجاج :: ثانوية سيدي حجاج التأهيلية :: الدروس والملخصات-
انتقل الى: